Université de Strasbourg | 2015
Identité visuelle

Identité visuelle pour l'Université de Strasbourg

J’ai participé à la création d’un nouveau langage visuel pour l’Université de Strasbourg et ses 151 facultés, composantes et laboratoires. L'objectif de cette nouvelle identité visuelle est d'améliorer la lisibilité de chacune des disciplines et services proposés par l'université sans effacer les singularités des entités.

Un langage visuel qui se déploie pour faire parler les savoirs et les services qui composent l'université.
Ce système visuel repose sur la complémentarité entre contenus du savoir et contenus de la vie universitaire. Pour écrire les contenus de la vie pratique, une police de caractères Unistra a été dessinée sur mesure par la typographe Christina Poth, ainsi qu'une famille de pictogrammes.
Plutôt que d'apposer un logotype unique sur tous les supports de communication, le nom des services, facultés et laboratoires est systématiquement déroulé. Dans le cas de communication multipartenariale, les noms des entités s'articulent afin de mieux identifier les acteurs en jeu et le rôle de chacun.
Le Savoir est la matière première d'une université. Quelles disciplines trouve-t-on à Strasbourg ? Dans ce nouveau langage visuel, tous les supports de communication deviennent le support d'expression de cette diversité disciplinaire, par le texte ou par l'image.
Participation au colloque "Identités complexes" à l'Université de Strasbourg